Intégration des Cryptomonnaies dans le Système de Prévoyance Suisse
L’avènement de la monnaie virtuelle dans le troisième pilier
Le domaine du troisième pilier suisse accueille un nouveau venu : les monnaies numériques. La renommée institution de prévoyance Finpension vient d’ouvrir la voie en permettant l’allocation partielle des cotisations du 3e pilier dans un fonds spécialisé en cryptomonnaies depuis le début du mois de décembre.
Des mesures prudentielles en place
Compte tenu de la volatilité des actifs numériques, des dispositifs de protection sont mis en place. En particulier, une restriction est appliquée limitant l’investissement dans le fonds crypto à 5% du volume du 3e pilier. Cette norme, fixée par les acteurs du secteur, est en avance sur la réglementation existante pour préserver les intérêts des épargnants.
Par exemple, une personne possédant une épargne retraite 3a s’élevant à 100’000 francs ne pourra pas attribuer plus de 5’000 francs à ce type d’investissement, comme l’indique Alberto Gonzalez de Finpension, soulignant ainsi la prudence de cette initiative.
Motivations derrière l’intégration des cryptomonnaies
La démarche de Finpension répond à l’intérêt manifesté par certains adhérents pour les placements en monnaies virtuelles, nombre d’entre eux effectuant déjà ce type d’investissements dans leurs finances personnelles, témoignant d’une certaine familiarité avec l’écosystème des cryptomonnaies.
L’Accord de la FINMA et la Perception des Experts

La mise en œuvre de ce fonds a été rendue possible grâce au feu vert accordé en septembre par la FINMA, autorité de régulation du marché, qui a approuvé le premier fonds suisse investi en cryptomonnaies.
Jérôme Cosandey, expert en prévoyance, perçoit positivement cette avancée, relevant que le système suisse de prévoyance favorise l’innovation, à la fois dans le secteur public avec l’AVS et dans les piliers privatisés. Il appartient désormais au marché de démontrer l’attrait des investisseurs pour ces nouveaux produits financiers.
La Nécessité d’Informer sur les Dangers Potentiels
Il est impératif de signaler aux souscripteurs potentiels que le risque de perte intégrale des fonds placés dans les cryptomonnaies est réel. Les autorités de surveillance mettent l’accent sur la nécessité d’une communication transparente concernant les incertitudes liées à ces investissements numériques.
Crédits:
Reportage radio par Cynthia Racine
Version web adaptée par Jean-Philippe Rutz